Nextcloud: recevez des fichiers en toute sécurité

Nextcloud: recevez des fichiers en toute sécurité

Lorsque vos contacts désirent vous transmettre de gros fichiers (> 25mo), un envoi par email n’est plus possible. Utilisez alors Nextcloud en créant un dossier accessible pour l’upload.

Dans le scénario suivant, l’objectif est simplement de partager un dossier dans lequel vos contacts peuvent uploader des fichiers de toutes tailles. Chaque fichier uploadé est scanné par un anti virus avant sa mise à disposition.

Sélectionner une adresse email que vous désirez utiliser avec Nextcloud.
Toute adresse email liée à votre domaine est valide. Si vous n’avez pas encore créer d’adresse email, il suffit de le faire via l’interface Plesk – voir le guide de Plesk à ce sujet

1. Une fois l’adresse email désirée connue (ainsi que son mot de passe), connecter-vous à notre plateforme Nextcloud, disponible sur https://own.cloudox.ch .

2. Utiliser l’adresse email désirée dans le premier champs « Username or email », et le mot de passe correspondant dans le second champs « Password ».

Nextcloud: Page de login

3. Si l’authentification à deux facteurs est activée pour votre compte, le code vous sera demandé. Cette option est fortement recommandée – suivez la documentation officielle de Nextcloud pour configurer l’authentification à double facteur.

Nextcloud: authentification à 2 facteurs

4. Une fois l’authentification complétée avec succès, le tableau de bord s’affiche.

Nextcloud: tableau de bord

5. Dans le menu principal, cliquer sur le menu « Fichiers »

Nextcloud: menu Fichiers

6. La liste de vos fichiers et dossiers s’affiche

Nextcloud: section Fichiers

7. Cliquer sur l’icône « + » et ensuite sur « Nouveau dossier »

Nextcloud: nouveau dossier

8. Entrer un nom pour ce nouveau dossier, « Oxegena – Reception » dans notre exemple, et cliquer sur l’icône avec une flèche

Nextcloud: nommer le nouveau dossier

9. Le nouveau dossier apparaît dans la liste de vos fichiers, cliquer sur l’icône de partage au niveau de ce nouveau dossier

Nextcloud: cliquer sur l’icône de partage du nouveau dossier

10. Cliquer sur l’icône de création d’un nouveau lien de partage

Nextcloud: créer un nouveau lien de partage

11. Cliquer ensuite sur les propriétés du lien de partage, définisser un label pour le partage (« Reception (Upload) » dans cette example) et sélectionner les options suivantes:

– Dépôt de fichier (envoi uniquement)
– Masquer le téléchargement

Nextcloud: option pour autoriser l’upload

12. Cliquer ensuite sur l’icône pour copier le lien dans le presse-papier

Nextcloud: copier le lien

13. Vous pouvez désormais partager ce lien avec vos contacts. Lorsque vos contacts arriveront sur l’adresse partagée, ils verront l’écran suivant les invitant à uploader un fichier, et ce sans devoir être loggé.

Nextcloud: upload de fichiers sans être loggé

14. Lorsque vos contacts uploaderont un fichier en cliquant sur le bouton d’upload ou en glissant/déposant un fichier dans la fenêtre d’upload, ils verront une barre de progression de l’upload.

Nextcloud: upload en cours

15. Une fois le fichier uploadé, il apparaîtra dans votre dossier créé au pt. 8 de cette exemple.

Il existe de nombreuses autres options de partage, incluant une date d’expiration ou un mote de passe supplémentaire. Découvrer le guide utilisateur Nextcloud pour toutes les fonctionnalités.

Un peu trop technique? Contacter-nous, nous serons ravis de vous aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR